NOUVELLES

Mondial-2014 - Le sélectionneur croate contre la haine à l'égard de la Serbie

07/03/2013 10:42 EST | Actualisé 07/05/2013 05:12 EDT

Le sélectionneur de l'équipe croate de football, Igor Stimac, a appelé jeudi ses compatriotes et les supporteurs de s'affranchir de la haine contre l'adversaire serbe, en vue d'un match des qualifications au Mondial-2014, le 22 mars à Zagreb, une rencontre à haut risque.

"Je demande à tout public de créer dans les prochains jours une ambiance d'amour pour la sélection croate et non pas de haine à l'égard de notre adversaire", a déclaré Stimac lors d'une conférence de presse convoquée pour annoncer les noms des joueurs retenus pour ce match.

"Notre devoir est la promotion du football et c'est notre seul objectif de concentration. Notre rôle est d'être sportifs, c'est tout", a-t-il ajouté.

Fin février, le président de l'UEFA Michel Platini avait mis en garde contre le hooliganisme des supporteurs de la Croatie et de la Serbie avant leur premier match de qualifications au Mondial.

Dans le cadre du groupe A, les équipes des deux pays voisins s'affronteront le 22 mars à Zagreb, pour la première fois depuis le conflit serbo-croate (1991-95), à l'époque de la décomposition de l'ex-Yougoslavie.

Le match retour sera disputé le 6 septembre à Belgrade.

La Fédération croate de football a convenu avec la Fédération serbe de ne pas organiser de déplacement pour les supporteurs lors des deux rencontres, afin d'éviter des incidents entre les fans des sélections des deux ex-républiques yougoslaves.

str-ljv/rus/bvo

PLUS:afp