NOUVELLES

Manoeuvres conjointes israélo-américano-grecques en Méditerranée

07/03/2013 02:49 EST | Actualisé 07/05/2013 05:12 EDT

Israël, les Etats-Unis et la Grèce ont entamé jeudi des manoeuvres navales en Méditerranée prévues pour deux semaines, selon un communiqué militaire israélien.

Baptisés "Noble Dina", ces "exercices annuels font partie d'un programme de coopération sécuritaire entre la marine de l'Etat hébreu et celle de pays étrangers", a indiqué le communiqué, ajoutant qu'ils constituent "une opportunité pour Israël de renforcer les liens de coopération avec ses alliés".

En octobre-novembre dernier, Israël et les Etats-Unis avaient mené des manoeuvres militaires conjointes considérées par l'armée israélienne comme "le plus important exercice" de ce type dans l'histoire des deux pays.

Quelque 3.500 militaires du commandement américain EUCOM et un millier de soldats israéliens avaient participé à ces manoeuvres qui comportaient des exercices de défense aérienne à grande échelle.

Pendant plusieurs années, Israël et les Etats-Unis ont organisé des manoeuvres navales avec la Turquie, mais en septembre 2011, Ankara a expulsé l'ambassadeur israélien et suspendu sa coopération militaire avec l'Etat hébreu.

La Turquie était furieuse de ne pas avoir obtenu d'excuses d'Israël après l'assaut meurtrier de l'armée israélienne en mai 2010 contre un navire d'aide humanitaire pour Gaza, au cours duquel avaient péri neuf Turcs.

Les Israéliens ont refusé toute excuse ou compensation.

scw/hj/vl

PLUS:afp