POLITIQUE

Maîtres chez vous 2013: une trentaine de personnalités publiques s'entretiennent avec la jeunesse québécoise

08/03/2013 06:35 EST
Facebook

Qu’ont en commun Bernard Drainville, Éric Duhaime et Jean-Martin Aussant ? Ils font partie des 30 panélistes présents lors des Rencontres Maîtres chez vous le samedi, 9 mars. Organisé par le regroupement Force Jeunesse, l’événement permettra à plus de 300 jeunes de tous horizons politiques d’échanger avec eux au Cœur des sciences de l’UQAM, à Montréal.

Depuis huit ans, l’événement invite des conférenciers du monde des affaires publiques à débattre de sujets variés. Cette année, des panels sur l’immigration, la santé, les inégalités sociales, le financement des partis politiques, l’économie de l’innovation et la langue française sont au menu. « On tente d’avoir un terrain neutre pour pouvoir discuter et arriver solutions au-delà de la partisannerie, explique le vice-président Alexandre Forest. Il n’y a pas beaucoup d’occasions comme celles-ci pour les jeunes.»

Première édition sous le gouvernement péquiste, les ministres Réjean Hébert et Diane De Courcy agiront à titre de conférenciers le matin et l’après-midi, respectivement. La journée d’échanges se conclura avec les impressions de quatre experts ou observateurs (Michel C. Auger, Philippe Marcoux, Simon-Pierre Diamond, Guillaume Lavoie) sur ce que réserve l’année 2013 dans le domaine des affaires publiques.

Si les organisateurs s’attendent à des confrontations d’idées, le panel sur la langue française sera assurément le plus chaud, croit Alexandre Forest. Les panélistes, dont font partie l’animateur Éric Duhaime et le chroniqueur Mathieu Bock-Côté, devront se prononcer entre autres sur le statu quo législatif linguistique actuel et sur l’enseignement de l’anglais au Québec.

Créé en 1998, Force Jeunesse œuvre à l’équité intergénérationnelle et à la défense des droits des jeunes travailleurs. Le regroupement devrait lancer sous peu une série de capsules vidéo sur la contribution des jeunes aux fonds de pension, question d’en vulgariser les enjeux.

Pour en connaître plus sur l’événement, consultez le site web de Maîtres chez vous ou suivez le mot-clé #mcv2013 sur Twitter.

Des billets seront aussi disponibles sur place au coût de 40$.

INOLTRE SU HUFFPOST

Maîtres chez vous 2013: quelques invités