NOUVELLES

Les appareils d'Air Canada ont volé avec davantage de passagers en février

07/03/2013 01:49 EST | Actualisé 07/05/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - Air Canada (TSX:AC.B) a annoncé jeudi que ses appareils avaient pris leur envol avec moins de sièges inoccupés en février.

La plus importante société aérienne au pays a indiqué avoir enregistré un coefficient d'occupation réseau — mesure du nombre de passagers par rapport aux sièges disponibles — de 79,8 pour cent le mois dernier, contre 76,8 pour cent en février 2012.

Cette hausse est survenue alors que le trafic réseau a baissé de 0,7 pour cent, en regard d'une diminution de la capacité de 4,4 pour cent à l'échelle du réseau, le mois ayant compté un jour de moins par rapport à la même période il y a un an.

Le président et chef de la direction d'Air Canada, Calin Rovinescu, a affirmé par voie de communiqué que la différence de résultats de la capacité et du trafic par rapport à l'an dernier était presque entièrement attribuable à la journée d'exploitation supplémentaire déclarée pour le mois de février de 2012, une année bissextile, «ce qui rend cette comparaison moins significative d'une année à l'autre».

Air Canada a indiqué que ses vols canadiens avaient enregistré un coefficient d'occupation de 84,1 pour cent, par rapport à 81,1 pour cent il y a un an. Le coefficient d'occupation des vols effectués aux États-Unis s'est également amélioré, étant passé à 80 pour cent, contre 78,4 pour cent en février 2012.

Mardi, la société rivale WestJet (TSX:WJA) avait fait état d'un coefficient d'occupation de 86,1 pour cent pour le mois février, en hausse par rapport à celui de 82,7 pour cent d'il y a un an.

Le trafic passager de WestJet a augmenté de 7,3 pour cent, tandis que la capacité du transporteur progressait de 3,1 pour cent.

L'action d'Air Canada a pris jeudi 1 cent à la Bourse de Toronto, où elle a clôturé à 2,65 $, tandis que celle de WestJet a avancé de 32 cents à 24,17 $.

PLUS:pc