NOUVELLES

Le Sénat confirme finalement la nomination de John Brennan à la CIA

07/03/2013 03:47 EST | Actualisé 07/05/2013 05:12 EDT

WASHINGTON - Le Sénat des États-Unis a finalement approuvé, jeudi, la nomination de John Brennan comme directeur de la CIA, après un affrontement de dernière minute qui portait plus sur le pouvoir du président d'ordonner des frappes de drones que sur la capacité du candidat à diriger l'agence américaine de renseignement.

Les sénateurs ont approuvé sa nomination à 63 contre 34. John Brennan remplacera ainsi Mike Morrell, le directeur intérimaire de la CIA depuis le mois de novembre.

Le vote est survenu après que l'administration Obama eut plié à la demande du sénateur républicain Rand Paul et spécifié les limites de l'autorité du président pour ordonner des frappes de drones contre des citoyens américains aux États-Unis.

Le sénateur Paul a mené une procédure d'obstruction systématique au Sénat qui a duré 13 heures pour exiger une réponse sur cette question. Il a finalement abandonné sa tactique tôt jeudi.

M. Paul s'est dit satisfait de la déclaration de l'administration Obama, qui a affirmé que le président n'avait pas l'autorité d'utiliser un drone pour tuer un Américain qui n'est pas engagé dans un combat sur le territoire américain.

PLUS:pc