NOUVELLES

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad se rend aux obsèques d'Hugo Chavez

07/03/2013 06:51 EST | Actualisé 07/05/2013 05:12 EDT

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad quitte Téhéran jeudi pour se rendre au Venezuela pour assister aux obsèques du président Hugo Chavez, a indiqué la télévision d'Etat.

Mahmoud Ahmadinejad "quitte sous peu Téhéran pour se rendre au Venezuela et assister aux obsèques" de M. Chavez décédé mardi, a annoncé la télévision en début d'après-midi.

Les funérailles, auxquelles doivent assister de nombreux dirigeants étrangers, se dérouleront vendredi.

Mercredi, le président Ahmadinejad a rendu hommage au président vénézuélien, voyant en lui un "martyr pour avoir servi son peuple et protégé les valeurs humaines et révolutionnaires".

Le gouvernement iranien avait décrété mercredi jour de deuil national.

Le Venezuela est le principal allié de l'Iran en Amérique latine. Les deux pays, qui ne cachent pas leur anti-américanisme, ont développé des relations économiques et politiques ces dernières années.

Mahmoud Ahmadinejad avait ainsi salué la réélection de son "frère" Hugo Chavez après sa victoire à la présidentielle du 7 octobre. L'homme fort de Caracas avait effectué 13 visites en Iran depuis son accession au pouvoir en 1999, tandis que Mahmoud Ahmadinejad s'est rendu six fois au Venezuela depuis 2005.

sgh/sw/feb

PLUS:afp