NOUVELLES

Le porte-parole et gendre d'Oussama Ben Laden, Souleiman Abou Ghaith, arrêté en Jordanie

07/03/2013 03:00 EST | Actualisé 07/05/2013 05:12 EDT
AP

WASHINGTON - Le porte-parole et gendre d'Oussama ben Laden a été capturé en Jordanie, ont annoncé des responsables jeudi, une nouvelle qualifiée de «victoire significative» par un membre du Congrès américain.

L'extradition de Souleiman Abou Ghaith vers les États-Unis est imminente. Il devrait être jugé devant un tribunal fédéral de New York, a déclaré un responsable de l'application de la loi qui a requis l'anonymat parce qu'il n'était pas autorisé à diffuser l'information.

Le représentant républicain Peter King, ancien président de la commission sur la sécurité intérieure de la Chambre des représentants, a félicité la CIA et le FBI pour avoir arrêté le propagandiste d'Al-Qaïda en Jordanie au cours des derniers jours. Il a déclaré que son arrestation lui avait été confirmée par des responsables de l'application de la loi aux États-Unis.

Un responsable de la sécurité en Jordanie a confirmé qu'Abou Ghaith avait été remis aux autorités américaines la semaine dernière en vertu d'un traité d'extradition entre les deux pays. Il a refusé de donner d'autres détails et a réclamé l'anonymat à cause de la nature délicate du dossier.

Souleiman Abou Ghaith est devenu une personnalité internationale en 2001, quand il est apparu sur une chaîne télévisée panarabe pour inciter les musulmans du monde entier à combattre les États-Unis. Dans une vidéo, il était assis avec Oussama ben Laden devant une paroi rocheuse en Afghanistan.

Abou Ghaith a été déchu de sa nationalité koweïtienne après les attentats du 11 septembre 2011 aux États-Unis. Il est considéré comme un important dirigeant d'Al-Qaïda et aurait été impliqué dans la planification des attaques contre le World Trade Center et le Pentagone.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le repaire de Ben Laden détruit