NOUVELLES

Le déficit commercial du Canada avec le reste du monde a diminué en janvier

07/03/2013 09:12 EST | Actualisé 07/05/2013 05:12 EDT

OTTAWA - Le déficit commercial du Canada avec le reste du monde a reculé à 237 millions $ en janvier, comparativement à 332 millions $ en décembre, a indiqué jeudi Statistique Canada.

Les exportations ont augmenté pour atteindre 39,1 milliards $. Les principaux facteurs qui ont contribué à la hausse mensuelle des exportations, a dit l'agence fédérale, étaient le pétrole brut et le pétrole brut bitumineux ainsi que les métaux précieux et alliages en métaux précieux sous forme brute.

Les importations ont progressé pour se chiffrer à 39,3 milliards $. Les importations de produits énergétiques ont contribué le plus à l'augmentation générale, suivis des minerais et des minéraux non métalliques.

Les exportations vers les États-Unis ont progressé de 2,6 pour cent pour atteindre 29 milliards $ en janvier, grâce à la vigueur du pétrole brut et du pétrole brut bitumineux. Les importations ont crû de 2,1 pour cent pour se fixer à 24,7 milliards $. Par conséquent, l'excédent commercial du Canada avec les États-Unis a augmenté, passant de 4 milliards $ en décembre à 4,3 milliards $ en janvier.

Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis a augmenté, passant de 4,4 milliards $ en décembre à 4,5 milliards $ en janvier.

PLUS:pc