NOUVELLES

La Serbie fera tout pour éradiquer le hooliganisme (Premier ministre)

07/03/2013 02:47 EST | Actualisé 07/05/2013 05:12 EDT

Le Premier ministre serbe, Ivica Dacic, a déclaré jeudi que la Serbie ferait tout pour supprimer les violences dans les stades et empêcher qu'elles aient pour conséquence l'exclusion des équipes serbes des compétitions internationales.

"Nous ferons tout pour que nos clubs et notre équipe nationale puissent jouer dans des compétitions européennes et mondiales, pour que le problème concernant les violences dans les stades ne se traduisent pas dans leur isolement", a déclaré à la presse M. Dacic suite à une rencontre avec un responsable du Comité exécutif de l'UEFA, Grigoriy Surkis.

Cette déclaration intervient une semaine après l'appel lancé par le président de l'UEFA, Michel Platini, aux chefs de gouvernements serbe et croate, leur demandant de lutter contre le hooliganisme, surtout à l'approche du premier match entre les équipes nationales de Serbie et de Croatie dans le cadre des qualifications au Mondial-2014, le 22 mars à Zagreb.

La Croatie a proclamé son indépendance de la Yougoslavie en 1991, décision suivie d'une guerre jusqu'en 1995, entre le forces croates et les séparatistes serbes, soutenus politiquement et militairement par Belgrade.

M. Platini avait déjà par le passé brandi la menace d'exclusion des équipes croates et serbes des compétitions internationales si les autorités des deux pays ne s'en prenaient pas au problème du hooliganisme.

La fédération de football serbe, comme celle de la Croatie, ont été punies à plusieurs occasions par l'UEFA en raison du comportement raciste ou de la violence de leurs supporteurs.

sm/cn/bvo

PLUS:afp