NOUVELLES

La mission canadienne d'entraînement à Kaboul coûtera 522 millions $

07/03/2013 03:20 EST | Actualisé 07/05/2013 05:12 EDT

OTTAWA - Le séjour prolongé de l'armée canadienne en Afghanistan, afin d'entraîner l'armée locale et les forces policières, devrait coûter environ un demi-milliard de dollars aux contribuables, excluant les coûts liés au rapatriement de l'équipement.

Cette estimation a été présentée au comité permanent de la Défense nationale de la Chambre des communes, qui examinait une demande du ministère afin d'obtenir une augmentation de ses budgets.

Le ministre de la Défense, Peter MacKay, a déclaré que les coûts opérationnels pour le contingent de 950 soldats pendant la mission de quatre ans devraient être de 522 millions $ lorsque la mission prendra fin l'année prochaine.

Ce chiffre, comme toutes les estimations de la défense, représente le «coût différentiel», soit le montant que le ministère dépense en surplus de ses coûts normaux pour le soutien de l'armée.

La mission d'entraînement, basée à Kaboul, a débuté au milieu de l'année 2011 alors que les missions de combat dans la province de Kandahar ont pris fin.

Elle devrait se terminer en mars 2014, et les derniers soldats canadiens de même que l'équipement seront de retour au pays quelques mois plus tard, en août.

PLUS:pc