Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des taux directeurs stables en zone euro

Des taux directeurs stables en zone euro

Sans surprise, la Banque centrale européenne (BCE) a confirmé jeudi que ses principaux taux directeurs allaient rester inchangés, et ce, malgré la récession qui s'accentue en Europe. Son taux de refinancement reste à 0,75 %, un creux historique, et l'institution de Francfort, en Allemagne, a validé ses prévisions économiques.

Le président de la BCE, Mario Draghi, a été interrogé en point de presse sur les craintes que l'impasse politique en Italie ravive la crise de la dette en zone euro. « Les marchés, passée une première excitation immédiatement après les élections, sont revenus plus ou moins à ce qu'ils étaient auparavant... Les marchés comprennent qu'on vit en démocratie », a-t-il déclaré.

La banque centrale européenne révise à la baisse ses prévisions. Elle s'attend maintenant à une contraction plus importante cette année, de 0,5 %, comparativement au recul de 0,3 % qui était anticipé en décembre dernier. La croissance du produit intérieur brut (PIB) devrait aussi être plus limitée en 2014, de 1 % contre 1,2 %.

« Dans le courant de 2013, l'activité économique devrait se redresser progressivement, soutenue par un renforcement de la demande mondiale, a ajouté M. Draghi, et par notre politique monétaire accommodante ».

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.