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Bombardier connaissait les risques liées aux batteries lithium-ion des 787

07/03/2013 02:02 EST | Actualisé 07/05/2013 05:12 EDT
PC

Le géant canadien Bombardier avait envisagé de doter sa nouvelle gamme d'avions CSeries de batteries lithium-ion, qui équipent les Boeing 787, mais cette piste avait vite été écartée face aux risques de surchauffe, a indiqué jeudi un de ses dirigeants.

Les Boeing 787, dernier-né du groupe aéronautique américain, sont cloués au sol dans le monde entier depuis deux sérieux problèmes sur ce type de batteries, survenus en janvier.

Bombardier avait décidé en 2008 de lancer la production de ses nouveaux appareils CSeries, venant ainsi concurrencer les A319, 320 et 321 d'Airbus et les B737-600 et 700 de Boeing.

Lors des premières études réalisées pour la conception de la nouvelle gamme, "nos analyses ont démontré qu'il y avait un risque élevé d'augmentation de chaleur", a indiqué à l'AFP Mike Arcamone, président de la branche de Bombardier spécialisée dans les avions commerciaux.

"Dès le début, pour les batteries (lithium-ion), on a dit non, il y a un risque élevé", a-t-il ajouté.

Bombardier a ainsi "pris la décision que compte tenu des risques, on allait rester avec des technologies connues", a ajouté M. Arcamone.