NOUVELLES

Ban Ki-moon demande à Pyongyang d'éviter la "rhétorique belliqueuse"

07/03/2013 11:56 EST | Actualisé 07/05/2013 05:12 EDT

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a demandé jeudi à la Corée du Nord d'éviter "les actions provocatrices et la rhétorique belliqueuse".

Se déclarant "très inquiet de la montée de la tension dans la péninsule coréenne", M. Ban "demande instamment à la Corée du Nord de s'abstenir de toute nouvelle action déstabilisatrice et d'éviter la rhétorique belliqueuse".

Il invite Pyongyang "à changer de cap et à restaurer la confiance avec ses voisins", selon un communiqué de l'ONU.

M. Ban se félicite de l'adoption jeudi par le Conseil de sécurité d'une résolution alourdissant les sanctions internationales contre la Corée du Nord, qu'il qualifie de "mesures efficaces et crédibles".

Le Conseil a "envoyé un signal sans équivoque à la Corée du Nord l'avertissant que la communauté internationale ne tolérera pas qu'elle poursuive" ses programmes nucléaire et balistique, ajoute-t-il.

Le secrétaire général, ancien ministre sud-coréen des affaires étrangères, se déclare aussi "convaincu que la dénucléarisation vérifiable de la péninsule coréenne (..) ne peut être assurée que par le dialogue et réaffirme son engagement en faveur de cet objectif".

Après avoir menacé de dénoncer l'accord d'armistice mettant fin à la guerre de Corée en 1953, le régime nord-coréen a menacé jeudi les Etats-Unis d'une frappe nucléaire "préventive".

avz/lor

PLUS:afp