NOUVELLES

ASO lance une nouvelle course par étapes près du cercle Arctique

07/03/2013 10:00 EST | Actualisé 07/05/2013 05:12 EDT

ASO, l'organisateur du Tour de France, a annoncé jeudi le lancement début août d'une nouvelle course cycliste par étapes dans le nord de la Norvège, l'Artic Race.

La première édition, prévue du 8 au 11 août, comportera quatre étapes dont le parcours sera bientôt dévoilé.

La compagnie norvégienne Artic Race s'est associée avec ASO (Amaury Sport Organisation) pour cette nouvelle épreuve qui sera la plus septentrionale du calendrier, le long des fjords et du spectaculaire littoral norvégien près du cercle Arctique.

ASO a ajouté que les autorités publiques ont joué un rôle prépondérant dans la mise en place de la course, dont le principal parraineur pour les trois prochaines années sera la compagnie norvégienne Statoil (énergie).

"L'essor du cyclisme a été spectaculaire ces dernières années", a souligné l'organisateur du Tour de France, "les audiences TV atteignant des records.

La Norvège possède plusieurs champions cyclistes, dont Thor Hushovd, champion du monde en 2010, qui a porté le maillot jaune et gagné plusieurs étapes du Tour de France. Edvald Boasson Hagen, pièce-maîtresse de l'équipe Sky l'an passé dans la Grande Boucle, s'est imposé lui aussi à plusieurs reprises par le passé.

jm/dac

PLUS:afp