BIEN-ÊTRE

Verre souple : le monde est-il prêt ?

06/03/2013 05:20 EST | Actualisé 06/05/2013 05:12 EDT

Le fabricant de verre souple Corning affirme que sa technologie ne sera pas prête à l’emploi dans les produits complexes avant 2016.

Dans une interview accordée à Bloomberg, le président de Corning James Clappin, évoque son produit révolutionnaire Willow Glass : "Les gens ne sont pas habitués au verre souple. La possibilité de démocratiser son usage reste pour l'heure limitée". La commercialisation d'un objet complexe tel que la smartwatch ne devrait donc pas, selon lui, intervenir avant au moins trois ans.

Au mois de février, une demande de brevet déposée par Apple en 2011 circulait sur internet. Le document décrit une montre dotée d'un écran flexible, à enrouler autour du poignet. Toutefois, demande de brevet ne signifie pas produit fini. Même si la marque à la pomme décide de lancer un tel appareil cette année, ce dernier n'aura pas grand-chose en commun avec le produit décrit dans la demande de brevet.

Si Corning demeure le fabricant de référence pour le verre d'écran, Apple n'est pas officiellement classé parmi les clients de l'entreprise. Le produit Gorilla Glass, le verre le plus résistant sur le marché, reste un élément essentiel des tablettes très haut de gamme et des smartphones commercialisés ces cinq dernières années - iPhone inclus, même si la relation entre les deux entreprises n'a pas officiellement été admise.

Les rumeurs au sujet des produits Apple ne manquent pas. Les dernières en date prétendent que la marque reprendra le boîtier blanc en polycarbonate utilisé dans sa défunte gamme de MacBook pour lancer des iPhone à bas prix cet été - et tout cela en plus des télévisions, "phablettes" et iPads entièrement repensés en préparation pour l'année à venir.

ch/kc/ji/ls