NOUVELLES

Téléfilm Canada financera quatre projets de films francophones

06/03/2013 01:24 EST | Actualisé 05/05/2013 05:12 EDT

Les films de langue française Ghost(s), Les loups, Tu dors Nicole et Le relampeur se partageront le pactole de 5,8 millions de dollars accordé par Téléfilm Canada.

La comédie Ghost(s), du réalisateur Stéphane Lapointe (La vie secrète des gens heureux, Tout sur moi) gravite autour d'un auteur qui n'a pas écrit une ligne depuis dix ans et dont la vie est devenue un véritable mensonge. Le long métrage produit par la Item 7 - à qui l'on doit le film Rebelle, nommé aux Oscars cette année - met notamment en vedette Antoine Bertrand, Marc Labrèche et Robin Aubert.

Le comédien Robin Aubert a également décroché un rôle dans le prochain long métrage de Sophie Deraspe, Les loups, qui bénéficiera lui aussi du soutien financier de Téléfilm Canada. Produit par Corporation ACPAV, le drame a pour toile de fond un village éloigné où s'entrechoquent la routine, l'alcoolisme et la rude nature.

Tu dors Nicole, l'un des prochains films de la prolifique boîte micro_scope (Incendies, Monsieur Lazhar), a également été sélectionné par l'agence fédérale. Le réalisateur Stéphane Lafleur (Continental, un film sans fusil, En terrains connus) y propose l'histoire de Nicole qui, pendant son année sabbatique, voit son musicien de frère débarquer dans la maison familiale et perturber son quotidien. Les têtes d'affiche de ce film n'ont pas encore été annoncées.

Le quatrième projet de film qui jouira de l'appui financier de Téléfilm est le drame d'époque fantaisiste Le relampeur, signé Martin Talbot (Ding et Dong : La vraie histoire). On y suivra l'histoire du relampeur Henri, dont le travail consiste à changer les ampoules brûlées et à entretenir les luminaires sans toutefois parvenir lui-même à sortir de l'obscurité. Les comédiens qui prendront part au projet, produit par Christal Films Productions, ne sont pas encore connus.

La Presse Canadienne

PLUS:rc