NOUVELLES

Pointe-à-Callière ouvre un nouveau pavillon

06/03/2013 05:07 EST | Actualisé 05/05/2013 05:12 EDT

Le nouveau pavillon de Pointe-à-Callière, le plus important musée d'archéologie et d'histoire du Canada est désormais ouvert au public.

L'édifice appelé la Maison-des-Marins est situé au 165, place d'Youville, juste en face du bâtiment principal construit il y a 20 ans.

Un projet de 25 millions de dollars

Québec a investi 20 millions de dollars et la Ville de Montréal, 5 millions pour rénover ce bâtiment des années 1950 qui appartient à Pointe-à-Callière depuis 2004.

L'architecte Dan Hanganu a créé un espace lumineux de quatre étages avec une vue imprenable sur le port et Habitat 67.

De nombreuses personnalités ont assisté à l'inauguration officielle de la Maison-des-Marins

La première ministre du Québec, Pauline Marois, le ministre de la Culture, Maka Kotto, le maire intérimaire de Montréal, Michael Applebaum, l'architecte du projet, Dan Hanganu, et de nombreuses personnalités, dont Jean-Claude Poitras et Gilbert Rozon ont assisté à l'inauguration officielle.

Le président du groupe Juste pour rire, Gilbert Rozon se réjouit de cet ajout. « N'importe quoi qui se construit en ce moment à Montréal », dit-il, « moi, je trouve que c'est positif. On en a besoin dans l'espèce de morosité qui dure depuis 2008. Depuis la crise, la commission Charbonneau, tous les changements de gouvernements, de maires, on se sent un peu comme des perdants, alors qu'il y a des choses merveilleuses qui se passent. Alors je suis très heureux que ce pavillon soit inauguré, c'est une perle pour Montréal. »

Un lieu culturel dynamique

Chaque année, Pointe-à-Callière reçoit environ 400 000 visiteurs dont 100 000 enfants, d'où le besoin d'agrandir ses locaux. La Maison-des-Marins lui procure six ou sept salles selon les besoins, la grande force de ce nouveau pavillon étant son côté modulable.

Une nouvelle activité est proposée aux familles: L'Espace archéo-aventure où parents et enfants peuvent s'initier à l'archéologie au sous-sol de la Maison-des-Marins.

Une exposition sur la visite des Beatles

La première exposition présentée à la Maison-des-Marins sera consacrée aux Beatles, dès le 29 mars. Elle retracera l'unique visite du groupe britannique à Montréal, le 8 septembre 1964, à l'occasion de deux concerts au Forum.

PLUS:rc