NOUVELLES
06/03/2013 07:42 EST | Actualisé 06/05/2013 05:12 EDT

Photos du pape: l'hebdomadaire Chi publie les premiers clichés de Benoît XVI depuis sa démission

Chi

BENOIT XVI - En attendant le conclave, les premières photos de Benoît XVI depuis qu'il a démissionné jeudi dernier ont été prises par un paparazzi de l'hebdomadaire italien Chi.

Sur deux photos, on voit le pape marcher appuyé sur un bâton dans le parc de la résidence de Castel Gandolfo en compagnie de plusieurs personnes dont son secrétaire particulier l'Allemand Georg Gänswein, et des sœurs laïques qui s'occupent de lui dans la vie quotidienne.

Plusieurs comptes Twitter ont relayé le cliché publié par Chi.

Une seconde photo le représente de plus près, probablement prise avec un objectif puissant. Sur ces deux clichés, le "pape émérite" porte une soutane blanche par-dessus laquelle il a un blouson blanc, il porte une écharpe et une casquette, blanches aussi, et s'appuie sur un bâton.

Il a abandonné ses fameuses chaussures rouges de pape au profit d'une paire de couleur sombre et semble plongé dans une discussion avec son secrétaire.

Depuis sa démission, Joseph Ratzinger est devenu officiellement "Sa Sainteté Benoît XVI, pape émérite". Il va attendre à Castel Gandolfo pendant deux mois environ la fin des travaux de réfection dans un monastère au Vatican où il a l'intention de se retirer définitivement pour se consacrer à la prière.

Le magazine Chi est de propriété du groupe Mondadori qui est contrôlé par la famille de l'ex-chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi. Il a fait jaser en septembre dernier en publiant des photos des seins nus de Kate Middleton, publiées quelques jours auparavant par le magazine français Closer, également propriété du groupe Mondadori.

Les 266 papes depuis Pierre