NOUVELLES

Paris-Nice - Talansky: "une période pleine de promesses"

06/03/2013 12:09 EST | Actualisé 06/05/2013 05:12 EDT

Andrew Talansky, nouveau leader de Paris-Nice, a estimé mercredi que la période actuelle est "pleine de promesses" pour les jeunes talents du cyclisme américain violemment secoué par l'affaire de dopage accablant Lance Armstrong, l'ex-septuple vainqueur du Tour.

"Il y avait une grande ombre qui a disparu avec ses aveux. C'est une période excitante, pleine de promesses, qui s'ouvre pour moi et pour Tejay (Van Garderen)", a déclaré Talansky après sa victoire dans la 3e étape de Paris-Nice.

"Ceux qui étaient sceptiques à l'époque d'Armstrong n'ont qu'à regarder vers Tejay et vers moi", a ajouté le jeune coureur (24 ans).

Talansky, qui court pour l'équipe Garmin, s'est classé 7e de la Vuelta l'an passé. Van Garderen (BMC), lui aussi âgé de 24 ans, a pris la 5e place du dernier Tour de France.

Interrogé sur ses ambitions de la saison, le coureur qui réside en Caroline du Nord a d'ailleurs tenu un discours clair: "Je serai un leader sur les grands rendez-vous avec Ryder Hesjedal (vainqueur du Giro 2012), c'est ce qu'on attend de moi. On a vu dans le passé que c'était bien d'avoir deux leaders dans une même équipe, regardez Wiggins et Froome l'an dernier."

Armstrong, vainqueur déchu des Tours de France allant de 1999 à 2005, a été convaincu de dopage par l'agence antidopage des Etats-Unis (Usada), pour l'essentiel sur la base d'aveux de ses anciens coéquipiers, le plus souvent américains, qui ont reconnu eux-mêmes avoir eu recours à des produits ou/et des méthodes interdits.

Le Texan de 41 ans, qui a procédé à des aveux très médiatisés en janvier dernier, doit maintenant répondre de ses pratiques devant la justice de son pays.

jm/dac

PLUS:afp