NOUVELLES

Malgré une victoire en soirée, l'Alberta n'a plus de marge de manoeuvre

06/03/2013 12:08 EST | Actualisé 05/05/2013 05:12 EDT

EDMONTON - L'équipe hôtesse du Brier, le Championnat canadien de curling masculin, pourrait bien ne pas prendre part à la ronde éliminatoire du tournoi.

La formation de l'Albertain Kevin Martin, l'une des trois équipes établies comme favorites avant le tournoi, a subi une quatrième défaite en cinq matchs, mardi après-midi, 6-5 contre les Néo-Brunswickois de James Grattan. Même s'il a battu la Nouvelle-Écosse 9-3 en soirée, cette défaite place le champion olympique en titre et quadruple champion canadien dans une position bien précaire.

Seules les quatre premières équipes à l'issue du tournoi à la ronde participeront aux rondes élimnatoires. Pour l'instant, ces places sont occupées par Brad Gushue, de Terre-Neuve-et-Labrador, et Glenn Howard, de l'Ontario, à 6-0, ainsi que par le skip québécois Jean-Michel Ménard et le manitobain Jeff Stoughton, tous deux à 5-1.

Ménard a signé sa cinquième victoire du tournoi mardi soir, 9-3 aux dépens du Britanno-Colombien Andrew Bilesky.

Howard a vaincu Brad Jacobs 8-2, une deuxième défaite d'affilée pour l'équipe du Nord de l'Ontario, qui a une fiche de 4-2.

Grattan et Jamie Koe, des Territoires-du-Nord-Ouest/Yukon, sont à 3-3. Suivent l'Alberta et Brock Virtue, de la Saskatchewan, à 2-4. Le Néo-Écossais Paul Flemming, Bilesky et le Prince-Édouardien Eddie MacKenzie n'ont toujours pas récolté de victoire en six matchs.

Martin n'a raté la phase éliminatoire du Brier qu'une fois en 11 participations, en 2000.

PLUS:pc