NOUVELLES

Les ventes de véhicules en hausse au début de 2013, selon la Banque Scotia

06/03/2013 07:55 EST | Actualisé 06/05/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - Des ventes de véhicules plus élevées, combinées à une augmentation marquée de la production mondiale depuis le début de l'année 2013, devraient propulser l'économie de la planète, selon le dernier rapport sur le marché mondial de l'automobile de la Banque Scotia.

Les chiffres dévoilés font état d'une hausse des achats de voiture de 13 pour cent en janvier par rapport à l'année précédente.

C'est la Chine, avec ses 49 pour cent d'augmentation, qui arrive en tête au niveau du volume de ventes. Les ventes ont aussi progressé dans toutes les régions du monde, à l'exception de l'Europe de l'Ouest, a indiqué l'économiste principal à la Banque Scotia et spécialiste du secteur automobile, Carlos Gomes.

Du côté de l'Asie, les ventes ont bondi de 30 pour cent, mais que de 6 pour cent lorsque la Chine est exclue.

Aux États-Unis, le secteur de l'automobile a aussi gagné en vigueur. En février, les ventes se sont élevées à 15 400 000 unités annualisées, comparativement à 15,3 millions pour les trois mois précédents.

Cette hausse est notamment attribuable aux faibles taux d'intérêts qui prévalent aux États-Unis, ainsi qu'à la diminution de l'endettement des familles américaines.

Au Canada, les ventes de véhicules utilitaires légers et d'automobiles ont chuté de 3 pour cent en février par rapport à la même période l'an dernier, la confiance des consommateurs n'étant toujours pas très élevée. Les prévisions annuelles pour le pays pourraient toutefois être maintenues avec l'arrivée du printemps, une saison cruciale pour la vente de véhicules.

À l'échelle mondiale, les ventes plus fortes que prévues ont coïncidé avec une hausse importante de la production de véhicules. En janvier, le secteur automobile a connu une augmentation de 15 pour cent par rapport à 2012, le meilleur gain enregistré depuis le milieu de l'année 2010.

PLUS:pc