NOUVELLES

Les commandes de produits industrialisés augmentent aux États-Unis

06/03/2013 02:00 EST | Actualisé 06/05/2013 05:12 EDT

WASHINGTON - Les commandes de matériel et d'autres produits industrialisés reflétant les investissements des entreprises ont augmenté aux États-Unis en janvier, signe de la confiance qu'inspire l'économie.

Le département américain du Commerce a fait savoir mercredi que les commandes de biens d'équipement de base, incluant la machinerie, le matériel et les logiciels, avaient augmenté de 7,2 pour cent lors du premier mois de l'année, par rapport à décembre.

Il s'agit de la plus importante hausse en plus d'un an et d'une progression supérieure à l'estimation de 6,3 pour cent faite la semaine dernière par le gouvernement.

Les commandes faites auprès des usines américaines ont diminué de deux pour cent en janvier, comparativement au mois précédent, mais cela tient essentiellement à la forte baisse des commandes faites dans les secteurs de l'aviation et de la défense, également rendues publiques la semaine dernière.

La demande de biens de consommation durable, dont la durée de vie utile doit en principe être d'au moins trois ans, a chuté de 4,9 pour cent. La demande de biens non durable, tels que les produits chimiques et le papier, ont quant à elles augmenté de 0,6 pour cent.

Les économistes portent davantage attention aux biens d'équipement de base parce qu'ils constituent une bonne mesure des projets des entreprises en matière d'investissement.

PLUS:pc