NOUVELLES

Homosexuels: Scouts Canada réaffirme sa position et se distancie des É.-U.

06/03/2013 04:55 EST | Actualisé 06/05/2013 05:12 EDT

TORONTO - Depuis que Carly Rae Jepsen a annulé le spectacle qu'elle devait donner au Jamboree des scouts américains à cause de leur politique d'exclusion des homosexuels, Scouts Canada réaffirme sa position d'ouverture et d'inclusion, et invite la chanteuse canadienne à leur grand rassemblement.

Outre la populaire chanteuse, qui a annoncé sur le réseau social Twitter qu'elle se désistait, le groupe rock Train a lui aussi menacé de se retirer si l'organisation continue à ne pas admettre des jeunes ou des responsables gais.

Le directeur de la publicité des Boy Scouts of America (BSA), Deron Smith, a indiqué que l'organisation appréciait «le droit de tous à avoir une opinion», et demeurait concentrée sur la tenue de l'événement.

En mai, le conseil national de BSA devrait étudier une proposition visant à assouplir l'interdiction, en permettant aux organisations locales de scouts de décider elles-mêmes si elles désirent ou non admettre des homosexuels.

Chez Scouts Canada, on rappelle la politique de non-discrimination basée sur le sexe, la culture, les croyances religieuses ou l'orientation sexuelle.

En 2001, la politique de diversité et de justice sociale a réaffirmé la prise de position sur la question de la discrimination, a noté Kaylee Galipeau, commissaire nationale pour la jeunesse et présidente du réseau jeunesse national chez Scouts Canada.

Le jamboree de l'organisation canadienne aura lieu du 6 au 13 juillet à Sylvan Lake, en Alberta.

PLUS:pc