Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gucci lance une gamme de sacs respectueuse de l'environnement

Gucci lance une gamme de sacs respectueuse de l'environnement

L'entreprise de luxe Gucci s'associe au Green Carpet Challenge de Livia Firth et lance une gamme de sacs à main fabriqués à partir de cuir certifié Rainforest Alliance.

La nouvelle ligne de sacs Gucci est la première à utiliser un cuir certifié Rainforest Alliance, une matière produite sous contrôle strict pour limiter la déforestation et protéger la faune et son habitat. La certification vise aussi à assurer un traitement éthique du bétail et à défendre le droit des ouvriers. Le cuir est produit par un réseau de quatre ranchs, les Fazendas São Marcelo à Mato Grosso dans l'ouest du Brésil.

Les sacs se déclinent en modèles Tote, Jackie et Hobo. Ils seront commercialisés dans certaines boutiques Gucci et sur Gucci.com aux États-Unis et en Europe.

Femme de l'acteur Colin Firth, Livia Firth milite en faveur de l'écologie. Elle a lancé le Green Carpet Challenge pour défendre les causes environnementales dans le secteur de la mode et soutenir le travail des marques éthiques.

Le cuir "écolo" est en passe de devenir une tendance forte. En Europe, Embellished Truth en fait usage et utilise des pigments naturels pour sa coloration, tandis que Heidi Mottram a choisi de fabriquer de la maroquinerie à partir de peau d’anguille mise au rebut. Aussi épais que le cuir de vache, il est 150% plus résistant.

Pour rappel, le cuir est l'un des sous-produits de l'élevage de bétail sud-américain. Les dommages environnementaux en sont un autre. Selon Sabrina Vigilante, directrice initiatives stratégiques chez Rainforest Alliance : "le déboisement nécessaire à l'élevage est la principale cause de déforestation en Amazonie".

La déforestation n'est pas le seul enjeu : l'énergie nécessaire à la production de cuir naturel est 20 fois supérieure à celle que nécessite la fabrication d'un substitut synthétique. Cependant, certains fabricants sont disposés à lutter contre les méfaits de la production de cuir.

jt/kc/ji/ls

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.