NOUVELLES

Etats-Unis: la peine de mort bientôt abolie dans le Maryland

06/03/2013 12:40 EST | Actualisé 06/05/2013 05:12 EDT

Le Maryland (est des Etats-Unis) est sur le point de devenir le 18e Etat américain à abolir la peine de mort, après l'approbation mercredi par le Sénat d'une proposition de loi qui sera maintenant présentée à la Chambre des représentants.

Le Sénat du Maryland a approuvé mercredi, à 27 voix contre 20, la proposition de loi du gouverneur démocrate Martin O'Malley de commuter la peine capitale en peine de prison à vie sans possibilité de libération.

"Ce n'est plus qu'une formalité", a assuré à l'AFP Richard Dieter, directeur du Centre d'information de la peine de mort. "Le Sénat était l'étape décisive."

La peine de mort est appliquée dans le Maryland depuis 1638, époque à laquelle l'Etat était encore une colonie britannique, mais aucun détenu n'y a été exécuté depuis 2005, et cinq seulement depuis 1976.

La proposition ne s'applique pas aux cinq condamnés à mort que compte le Maryland, dont certains attendent dans le couloir de la mort depuis trente ans, mais ils devraient selon toute vraisemblance échapper à la peine capitale.

"Le texte de loi concernera seulement les affaires futures, et n'agira pas de façon rétroactive" a détaillé Emma Weisfeld-Adams, de l'organisation Equal Justice USA. Leur sort sera dans les mains du gouverneur Martin O'Malley."

Le gouverneur avait affirmé lors d'une séance au parlement qu'il "jugerait au cas par cas après mûre réflexion".

"Puisqu'il est à l'origine de la proposition de loi, les chances sont grandes pour qu'il annule définitivement l'exécution des cinq condamnés avec une commutation de leur peine en emprisonnement à vie", a précisé Richard Dieter.

La Chambre des représentants, à majorité démocrate, devrait voter la loi dans les prochains jours.

La semaine dernière, un sondage du Washington Post révélait que 60% des habitants du Maryland étaient pourtant en faveur de la peine de mort, contre seulement 38% qui soutenaient la proposition d'abolition.

str/jca

PLUS:afp