NOUVELLES

Enquête approfondie de l'UE sur le PSV Eindhoven et 4 autres clubs néerlandais

06/03/2013 07:21 EST | Actualisé 06/05/2013 05:12 EDT

La Commission européenne a ouvert mercredi une enquête approfondie sur le financement public de cinq clubs de football néerlandais, dont le PSV Eindhoven (1re division) pour déterminer si ce financement était conforme aux règles de l'UE en matière d'aides publiques.

"Je suis intimement convaincu que les clubs de football professionnel devraient être bien gérés et ne devraient pas appeler le contribuable à l'aide lorsqu'ils rencontrent des difficultés financières", a affirmé le commissaire européen chargé de la Concurrence, Joaquin Almunia, en annonçant l'ouverture de l'enquête.

"Si une aide financière est quand même apportée, elle doit être accordée au titre des règles de l'UE en matière d'aides aux entreprises en difficulté. Or, nous doutons que ce soit le cas pour ces cinq clubs de football", a-t-il ajouté.

Trois des clubs mis en cause (NEC Nimègue, PSV Eindhoven et Willem II) évoluent en première division néerlandaise, tandis que les deux autres clubs (MVV et FC Den Bosch) appartiennent à la deuxième division. Le PSV Eindhoven est actuellement leader du championnat néerlandais.

L'ouverture d'une enquête approfondie ne préjuge pas de l'issue de la procédure. Elle donne aux Pays-Bas et à l'ensemble des parties intéressées l'occasion de faire part de leurs observations sur les mesures en question.

La Commission européenne entend notamment examiner les conditions dans laquelle la ville d'Eindhoven a acheté au PSV des terrains pour un montant de 48,385 millions d'euros, avant de les lui louer en retour.

En mars 2012, M. Almunia et Michel Platini, président de l'UEFA, avaient reconnu, dans une déclaration commune, l'interaction entre le contrôle des aides d'Etat au football professionnel et l'application des règles de loyauté financière dans le football professionnel édictées par l'UEFA. Ils avaient également convenu que les clubs de football professionnel devaient évoluer en fonction de leurs moyens.

aje/siu/eb

PLUS:afp