DIVERTISSEMENT

Tom Connors, l'interprète de la célèbre chanson « The Hockey Song» s'est éteint (VIDÉO)

06/03/2013 09:07 EST | Actualisé 06/05/2013 05:12 EDT
CP/Globe and Mail

PETERBOROUGH, Ont. - La mort du chanteur country-folk Tom Connors a causé une onde de choc au Canada anglais où il était fort bien apprécié pour ses chansons entrainantes et son patriotisme.

Le musicien, beaucoup moins connu au Québec, est décédé à l'âge de 77 ans, mercredi.

Un porte-parole, Brian Edwards, a indiqué que le musicien était mort de «causes naturelles». Il a ajouté que l'homme, qu'on voyait rarement sans son célèbre chapeau de cowboy noir, savait que sa santé déclinait et qu'il avait laissé un dernier message à ses fans, quelques jours avant son décès, dans lequel il disait combien le Canada l'avait inspiré.

Il était surtout connu pour sa chanson «The Hockey Song». D'ailleurs, la Ligue nationale de hockey a mentionné le décès du chanteur sur son compte Twitter et sa page Internet. Le circuit se disait «attristé d'apprendre la mort du légendaire canadien Stompin' Tom Connors. Son héritage lui survivra dans les amphithéâtres chaque fois que la chanson The Hockey Song sera entendu.»

Au Centre Air Canada, de nombreux partisans des Maple Leafs de Toronto ont ovationné le chanteur lorsqu'on leur a appris la nouvelle.

Peu après l'annonce de sa mort, de nombreuses personnalités du Canada anglais ont réagi pour faire connaître leur grande tristesse.

Le premier ministre Stephen Harper a déclaré sur son compte Twitter en anglais que le pays avait perdu un «véritable canadien».

Le chef de l'opposition, Thomas Mulcair, a écrit que «le Canada vient de perdre Tom Connors, un grand du monde musical» tandis que le chef libéral intérimaire Bob Rae a dit que la mort du chanteur, «une merveilleuse voix pour le Canada», le désolait beaucoup.

Connors laisse dans le deuil sa femme Lena, ses deux fils, ses deux filles et plusieurs petits-enfants.

Il avait vu le jour le 9 février 1936 à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick.