NOUVELLES

Barack Obama déjeunera chez les républicains au Capitole le 14 mars

06/03/2013 09:26 EST | Actualisé 06/05/2013 05:12 EDT

Le président américain Barack Obama se rendra au Capitole le 14 mars pour y rencontrer les républicains du Sénat, à sa demande, ont-ils annoncé mercredi, un déplacement rare qui souligne la volonté du président de faire progresser les discussions sur le budget et la dette.

"Le président est le bienvenu chez les républicains du Sénat. J'apprécie qu'il ait suivi ma recommandation d'écouter tous les élus de mon groupe", a annoncé Mitch McConnell, chef de la minorité républicaine au Sénat, dans un communiqué.

"Le pays fait face à de nombreux défis, et les républicains ont proposé au président des solutions sérieuses pour réduire les dépenses publiques et faire croître l'économie. Nous aurons l'occasion d'en discuter avec le président lors de ce déjeuner", a-t-il déclaré.

Barack Obama s'était déjà rendu à un déjeuner républicain le 25 mai 2010, rappelle-t-il.

Il dînera aussi mercredi soir avec plusieurs sénateurs républicains dans le restaurant d'un hôtel de Washington, a annoncé part ailleurs la Maison Blanche.

Plusieurs sénateurs républicains ont reçu des coups de fil présidentiels ces derniers jours, et certains comme John McCain ont même été reçus à la Maison Blanche la semaine dernière, pour discuter des dossiers les plus urgents, à commencer par la réduction du déficit. Barack Obama était critiqué par ses adversaires pour passer plus de temps en déplacements ou dans les médias qu'à dialoguer avec eux.

Des coupes budgétaires automatiques sont entrées en vigueur vendredi malgré les critiques des démocrates et des républicains. Mais aucune négociation sérieuse n'a été menée entre les deux camps, les démocrates exigeant un accord sur l'augmentation des impôts et les républicains refusant absolument de revenir sur les taux d'imposition.

ico/mdm

PLUS:afp