NOUVELLES

Art: New York accueille l'Armory Show, cent ans après avoir fait scandale

06/03/2013 04:37 EST | Actualisé 06/05/2013 05:12 EDT

L'Armory Show, la plus grande foire d'art contemporain de New York, a ouvert ses portes mercredi, 100 ans après la première exposition du même nom qui avait fait scandale dans la Grosse Pomme.

En 1913, l'Armory Show avait défrayé la chronique en présentant plus de 1.000 oeuvres d'artistes, dont l'avant-gardisme avait bousculé public et critiques, dont l'ancien président Theodore Roosevelt.

Plus tard reconnue comme un événement important dans l'histoire de l'art américain, l'exposition avait donné son nom à une foire d'art contemporain qui se tient chaque année à New York depuis 1994.

Le maire de New York Michael Bloomberg a ouvert mercredi la nouvelle édition de l'Armory Show, qui accueillera 214 exposants dans sa ville devenue "le centre du monde de l'art moderne".

"New York est une capitale mondiale de l'art, et la foire de cette semaine est une occasion fabuleuse pour les visiteurs de rencontrer des artistes du monde entier", a ajouté Dorsey Waxter, la présidente de l'association américaine des marchands d'art.

Quelque 66.000 visiteurs sont attendus jusqu'à dimanche, générant un bénéfice de 54 millions de dollars pour la ville de New York, d'après le bureau du maire.

sms/str/are

PLUS:afp