NOUVELLES

Un sondage du CIO démontre que la candidature de Tokyo a l'appui du public

05/03/2013 11:27 EST | Actualisé 05/05/2013 05:12 EDT

TOKYO - Un nouveau sondage réalisé par le CIO démontre que le soutien public à la candidature de Tokyo à l'organisation des Jeux olympiques de 2020 a augmenté à 70 pour cent, comparativement à 47 pour cent en mai 2012.

Le principal dirigeant du comité de candidature de Tokyo, Tsunekazu Takeda, a dévoilé les nouveaux chiffres à la deuxième journée de la visite de la commission d'évaluation du CIO pour étudier les plans de la capitale japonaise en vue des jeux.

«Ça démontre la passion inégalée de Tokyo pour le sport et le désir d'accueillir les Jeux de 2020, a déclaré Takeda. Je pense que les performances des athlètes japonais aux Jeux olympiques de Londres l'été dernier ont contribué à cette hausse dans le sondage.»

Le vice-président du CIO Craig Reedie dirige cette visite, qui sera suivie par des voyages plus tard ce mois-ci à Madrid et Istanbul, les deux autres villes en lice pour accueillir les Jeux olympiques.

Le CIO choisira la ville hôte lors d'un scrutin secret lors de sa session à Buenos Aires, le 7 septembre.

À la même étape lors de la tentative infructueuse de Tokyo à l'organisation des Jeux olympiques de 2016 en 2009, un sondage du CIO avait démontré que 56 pour cent des résidents étaient en faveur de l'organisation des Jeux.

La délégation du CIO a visité l'actuel stade national, mardi, ainsi que le Tokyo Metropolitan Gymnasium et le Forum international de Tokyo. Le stade national est situé sur le site d'un nouveau stade de 80 000 sièges qui accueillera les cérémonies d'ouverture et de clôture ainsi que les épreuves d'athlétisme si la candidature de Tokyo est retenue.

PLUS:pc