NOUVELLES

Un Américain arrêté pour soutien à un attentat-suicide au Pakistan

05/03/2013 06:42 EST | Actualisé 05/05/2013 05:12 EDT

Un Américain d'origine pakistanaise a été arrêté mardi à Portland, dans l'Oregon (nord-ouest), pour son soutien présumé à un attentat-suicide qui avait fait plus de 30 morts et 300 blessés en 2009 à Lahore, au Pakistan, a annoncé le ministère de la Justice.

Reaz Qadir Khan, 48 ans, a été arrêté à son domicile de Portland par des agents du FBI et a comparu mardi devant un magistrat fédéral qui lui a signifié ses accusations de soutien matériel à des terroristes. Il encourt la réclusion à perpétuité, selon un communiqué.

Selon l'acte d'accusation, il aurait, de décembre 2005 à juin 2009, conspiré avec un Maldivien, Ali Jaleel, et d'autres suspects, pour fournir un soutien matériel, des conseils et une aide financière "pour tuer, mutiler ou enlever des personnes à l'étranger". Jaleel a été tué en participant à l'attentat-suicide contre l'agence de renseignement ISI à Lahore le 27 mai 2009, précise le texte.

Khan aurait en particulier organisé l'entraînement de Jaleel dans un camp de Karachi, au Pakistan et arrangé des transferts de fonds avant l'attentat, et aurait aidé la famille du kamikaze après sa mort, selon la même source.

chv/mdm

PLUS:afp