NOUVELLES

Les Etats-Unis doivent empêcher Pyongyang d'accéder à l'argent illégal (experts)

05/03/2013 05:10 EST | Actualisé 05/05/2013 05:12 EDT

Les Etats-Unis devraient sanctionner la Corée du Nord en empêchant ses dirigeants de recevoir l'argent issu d'activités illégales, ont suggéré mardi des experts.

Pyongyang reçoit des milliards de dollars de la vente illégale d'armes ou de métaux précieux, estiment ces spécialistes, alors que Washington a proposé mardi au Conseil de sécurité de l'ONU, avec l'accord de Pékin, de prendre des sanctions supplémentaires --notamment financières-- contre Pyongyang après son essai nucléaire du 12 février.

"Nous devons nous en prendre aux activités illégales du (dirigeant nord-coréen) Kim Jong-un comme nous l'avons fait pour le crime organisé aux Etats-Unis: identifier le réseau, bannir les cargaisons, et perturber les flux d'argent", a suggéré le président de la commission des Affaires étrangères de la Chambre américaine des représentants, Ed Royce.

"La Corée du nord n'est sensible qu'aux sanctions financières, parce que contrairement aux autres pays autoritaires, ce régime est très dépendant de ces flux de revenus illégaux", a souligné l'expert Sung-Yoon Lee, professeur à l'université Tufts (Massachusetts).

"Endiguer ces revenus (...) conduirait à augmenter le mécontentement au sein du parti nord-coréen et de l'armée", a-t-il soutenu.

Voisine et principal allié, la Chine aide aussi financièrement la Corée du nord, et y exporte environ 1 milliard de dollars de marchandises par an.

Jusqu'à 40% de l'économie nord-coréenne --qui représente 40 milliards de dollars-- provient d'activités "illégales", selon Sung-Yoon Lee, qui demande que le département américain du Trésor puisse enquêter sur cet argent.

D'après David Asher, membre du Center for New American Security et ancien conseiller au département d'Etat sur l'Asie, la Corée du nord "a exporté de manière agressive de l'or sous forme de monnaie ou pas" pour environ 1 milliard de dollars.

"Si vous essayer d'alourdir les sanctions financières contre la Corée du nord, vous devez aussi regarder le commerce des métaux précieux", prévient-il.

jkb/are/mdm

PLUS:afp