NOUVELLES

Les bosseurs Kingsbury et Bilodeau survolent les qualifications aux Mondiaux

05/03/2013 03:40 EST | Actualisé 05/05/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - Les bosseurs québécois Mikaël Kingsbury et Alexandre Bilodeau ont enlevé les deux premières places des qualifications de l'épreuve individuelle, mardi, aux Championnats du monde de ski acrobatique présentés en Norvège. Une belle façon d'amorcer les Mondiaux qui s'annoncent être une lutte à deux pour les deux titres à l'enjeu en bosses.

Vice-champion du monde en titre en simple, Bilodeau tentera de décrocher une troisième couronne mondiale consécutive en duel. Kingsbury est lui aussi deux fois médaillé des derniers Mondiaux qui étaient disputés à Deer Valley, en 2011. Il était monté sur le podium grâce à des médailles d'argent (bosses en parallèle) et de bronze (simple).

Bilodeau, actuel champion olympique, est en mission afin de mettre la main sur son seul titre manquant: celui de champion du monde en simple.

Les qualifications se sont déroulées en deux parties. Au terme d'une première descente, les 10 meilleurs skieurs ont obtenu leur laissez-passer pour la finale, qui sera disputée mercredi. Les athlètes restants ont disputé une deuxième manche de qualification pour obtenir l'une des huit places restantes.

Outre Kingsbury et Bilodeau, Marc-Antoine Gagnon a aussi obtenu son laissez-passer du premier coup en se classant septième. Philippe Marquis a quant à lui été le meilleur de la deuxième manche.

Chez les femmes, Chloé Dufour-Lapointe, quatrième de la première manche, sera également de la finale. Justine Dufour-Lapointe a profité de sa deuxième chance pour pouvoir rejoindre sa sœur, de même qu'Audrey Robichaud. La Saskatchewanaise Andi Naude fait aussi partie des finalistes.

Après les finales de simple mercredi, les bosseurs enchaîneront avec l'épreuve de bosses en parallèle dont les qualifications seront disputées jeudi et les finales vendredi. Cédric Rochon s'ajoutera à la liste de compétiteurs.

Une première présence annulée pour Olivier Rochon

En plus des finales de bosses, la journée de mercredi marquera également l’entrée en scène des sauteurs, qui prendront part aux rondes de qualifications. La compétition réunira les Québécois Jean-Christophe André et Sabrina Guérin, ainsi que l’Ontarien Travis Gerrits.

Le Gatinois Olivier Rochon, qui devait participer à ses premiers Mondiaux, a annoncé mardi qu’il ne ferait pas partie des inscrits.

Le sauteur de 23 ans traîne une blessure à l'aine subie à l'entraînement à Lake Placid, il y a six semaines. Après avoir fait l’impasse sur la dernière Coupe du monde à Bukovel, en Ukraine, afin d’être prêt pour les Mondiaux, Rochon n’est pas encore suffisamment rétabli.

PLUS:pc