NOUVELLES

Le Lightning de Tampa Bay rappelle le gardien Cédrick Desjardins

05/03/2013 01:43 EST | Actualisé 05/05/2013 05:12 EDT

TAMPA, États-Unis - Le Lightning de Tampa Bay a rappelé le gardien Cédrick Desjardins de l'équipe-école de Syracuse, mardi.

Desjardins, que le Lightning a obtenu du Canadien dernièrement, remplacera le Québécois Mathieu Garon.

Le vétéran s'est blessé (bas du corps) au cours du match de lundi, que le Lightning a perdu 4-3 face aux Penguins de Pittsburgh.

Desjardins affirmait en entrevue vendredi dernier combien il était heureux d'être de retour chez le Lightning, une organisation au sein de laquelle il se sent comme chez lui.

Le gardien originaire d'Edmundston, au Nouveau-Brunswick, a d'ailleurs disputé ses deux seuls matchs dans la LNH, avec le Lightning au cours de la saison 2010-11. Il les a gagnés les deux, conservant une moyenne de 1,00 et un taux de 96,8 pour cent.

Il avait vaincu le Canadien 4-1 à ses débuts dans la LNH, le 30 décembre 2010.

«J'apprécie la philosophie de l'organisation du Lightning. On préconise un style combatif, basé sur l'attaque, et je suis à l'aise là-dedans, a-t-il affirmé. On sait comment soutirer le maximum de Cédrick Desjardins.»

Le gardien âgé de 27 ans disait vouloir aider le Crunch de Syracuse, une des meilleures équipes de la Ligue américaine, à se rendre jusqu'au bout cette saison. Il ajoutait du même souffle qu'il serait prêt à aller prêter main-forte dans la LNH, advenant une blessure. Voilà que l'occasion se présente déjà.

«Je veux finir la saison en force et prouver que je mérite d'avoir la chance de jouer dans la Ligue nationale.»

Après l'avoir mis sous contrat le 1er juillet 2012, le Canadien s'est départi de Desjardins, le 14 février, en obtenant en retour le jeune gardien Dustin Tokarski.

Desjardins a pris part à 28 matchs de la Ligue américaine cette saison, avec les Bulldogs de Hamilton et le Crunch de Syracuse. Il montre une fiche de 11-15-2, avec une moyenne de buts accordés de 2,70 et un taux d'efficacité tirs-arrêts de 91 pour cent.

À Syracuse, Desjardins s'est forgé un dossier de 4-2, avec une moyenne de 1,85 et un taux de 92,8 pour cent. Il a signé des jeux blancs consécutivement les 23 et 24 février.

PLUS:pc