NOUVELLES

La Banque Scotia a fait pour 1,63 milliard $ de profits au premier trimestre

05/03/2013 07:58 EST | Actualisé 05/05/2013 05:12 EDT

TORONTO - La Banque Scotia (TSX:BNS) a fait état mardi d'un bénéfice net de 1,63 milliard $ pour son premier trimestre et a augmenté son dividende, mettant un terme à la période de publication des résultats trimestriels des grandes banques canadiennes, lesquels se sont avérés plus solides que prévu.

«La diversification de la banque par secteurs d'activité et par secteurs géographiques continue de contribuer à la solide croissance du chiffre d'affaires», a affirmé le chef de la direction de la Banque Scotia, Rick Waugh, par voie de communiqué de presse.

«Nous avons de nouveau constaté une croissance interne dans chacun de nos quatre secteurs d'activité, conjuguée au fort apport des acquisitions, surtout celles d'ING Direct au Canada et de Banco Colpatria en Colombie», a-t-il ajouté.

La Banque Scotia, dernière des plus importantes banques au pays à dévoiler ses résultats financiers, a indiqué avoir enregistré un bénéfice net par action de 1,25 $ au cours de la période de trois mois terminée le 31 janvier. Lors du trimestre équivalent il y a un an, elle avait réalisé un bénéfice net de 1,44 milliard $, ou 1,20 $ par action.

Les revenus de l'institution se sont élevés à 5,18 milliards $, en hausse comparativement à ceux de 4,62 milliards $ de la même période de l'an dernier.

Sur une base ajustée, la Banque Scotia a enregistré un bénéfice de 1,27 $ par action, en progression par rapport à celui de 1,22 $ par action du premier trimestre de l'exercice précédent.

Les analystes avaient dit s'attendre en moyenne à un bénéfice net ajusté de 1,25 $ par action sur des revenus de quelque 5 milliards $ pour la période terminée le 31 janvier.

La banque a également annoncé mardi une hausse de son dividende, imitant ainsi la plupart des autres grandes banques canadiennes.

Le dividende trimestriel de la Scotia a été augmenté de trois cents, à 60 cents par action, ce qui représente un rendement annuel d'environ 3,9 pour cent, compte tenu du cours de l'action mardi.

À l'instar de la Banque Scotia, les autres grandes institutions bancaires du pays ont toutes annoncé des résultats trimestriels meilleurs que prévu pour le premier trimestre.

La Banque Royale (TSX:RY), la Banque TD (TSX:TD) et la Banque de Montréal (TSX:BMO) ont également revu à la hausse leur dividende trimestriel, ces derniers jours. La Banque CIBC (TSX:CM) est la seule parmi les grandes banques à avoir laissé intact son dividende.

Les actions de la Banque Scotia ont terminé la séance de mardi à 61,32 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de 45 cents par rapport à leur précédent cours de clôture.

PLUS:pc