NOUVELLES

Journée portes ouvertes au nouveau Planétarium de Montréal le 16 mars

05/03/2013 08:47 EST | Actualisé 05/05/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - Les Montréalais pourront visiter pour la toute première fois le nouveau Planétarium de Montréal le 16 mars prochain, à l'occasion d'une journée portes ouvertes.

Les visiteurs pourront découvrir les nouvelles installations en suivant un parcours spécialement conçu pour l'événement. Parmi les nouveautés, deux théâtres ont été aménagés pour présenter des expériences immersives.

L'itinéraire proposé permettra aux curieux de constater l'ampleur du projet et son architecture audacieuse. Les artisans du planétarium seront également sur place pour répondre aux questions.

Le Planétarium, désormais situé à l'ombre du Stade olympique, près du Biodôme, ouvrira officiellement ses portes le 6 avril.

En fait, le site qui comprend déjà aussi l'Insectarium et le Jardin botanique, constituera, selon les administrateurs, «le plus grand complexe en sciences de la nature au Canada».

Après 45 ans d'existence, le Planétarium de Montréal, dédié aux connaissances sur l'espace, a fermé en octobre 2011 les portes de ses installations de la rue Saint-Jacques, au centre-ville. Un an et demi plus tard, un tout nouvel édifice, construit selon les normes environnementales LEED et armé de projecteurs numériques et optomécaniques, voit le jour.

Le maire de Montréal, Michael Applebaum, se réjouit que les Montréalais auront la fierté d'être parmi les premiers à fouler le sol de ce bâtiment qui contribuera sans aucun doute au rayonnement de Montréal, selon lui.

La Ville de Montréal a contribué à hauteur de 25,7 millions $ au financement du projet. Le gouvernement du Québec a donné 9,5 millions $, le gouvernement fédéral, 9 millions $, et l'entreprise Rio Tinto Alcan, dont le nom est accolé au bâtiment, a ajouté 3,8 millions $.

PLUS:pc