NOUVELLES

Coupe du monde - Fourcade sacré si Svendsen forfait à Sotchi

05/03/2013 08:49 EST | Actualisé 05/05/2013 05:12 EDT

Le Français Martin Fourcade serait mathématiquement assuré de son 2e grand globe de cristal si l'absence de son rival norvégien Emil Hegle Svendsen était confirmée à Sotchi, avant-dernière étape de la Coupe du monde de biathlon qui débute jeudi, a-t-on appris mardi.

"On a voyagé avec les Norvégiens et Svendsen n'était pas avec l'équipe", a déclaré à l'AFP le coach français Stéphane Bouthiaux, alors que le clan norvégien conserverait un espoir de participation de son leader, déjà forfait à Oslo (malade).

"Pour l'heure il n'est pas là mais il faut attendre les listes officielles d'engagés demain (mercredi)", s'est contenté de répondre Peer Lange, directeur de la Communication de la Fédération internationale (IBU).

Après le week-end d'Oslo (1 victoire et 2 fois 2e), le quintuple médaillé mondial 2013 compte 1012 points et une avance de 261 unités au classement général sur Svendsen (752) avant les deux courses (individuel et sprint) sur les pistes des futurs JO-2014.

Si l'absence du Norvégien était confirmée, et même après déduction des deux plus mauvais résultats de la saison, le Français compterait un avantage supérieur aux 180 points possibles lors des trois dernières courses à Khanty-Mansiysk (Russie) le week-end suivant.

A 24 ans, le Catalan pourrait être le premier biathlète à porter le maillot jaune de leader du début à la fin de la saison. Déjà assuré du petit globe de la poursuite, il est en tête des classements des autres spécialités et peut prétendre à un grand chelem de globes comme son prédécesseur et compatriote Raphaël Poirée en 2004.

sg/bvo

PLUS:afp