NOUVELLES

C1 - Paris SG - Silva: le PSG est toujours "concentré à 100%" en C1

05/03/2013 12:29 EST | Actualisé 05/05/2013 05:12 EDT

"On se concentre à 100%" en Ligue des champions, "ce qui n'est peut-être pas toujours le cas en Ligue 1", a assuré mardi le défenseur du Paris SG Thiago Silva, de retour mercredi en 8e de finale retour de C1 contre Valence, après deux mois d'absence et trois jours après la défaite à Reims.

Q: Après deux mois d'absence, est-ce compliqué de reprendre en C1?

R: "C'est certainement difficile de recommencer à jouer à ce niveau mais comme pour chaque grand match de ce type je me suis beaucoup préparé et je suis prêt à donner le maximum. Durant ces deux mois, j'ai fait beaucoup de soins. Ce n'était pas facile de rester sans jouer mais je me suis dédié profondément à la récupération, à l'alimentation afin d'être au mieux, au top et apte à jouer contre un adversaire de ce type. Mon objectif, c'est la qualification."

Q: Vous qui portez le brassard, que pensez-vous pouvoir apporter?

R: "Un peu de tranquillité dans les moments difficiles. Mais j'ai aussi vécu des défaites. Mais la Ligue des champions a cela de magique que l'on se concentre à 100%. Ce qui n'est peut-être pas toujours le cas en Ligue 1. Je me sens prêt pour ce match et je sens que l'équipe est prête pour affronter cet adversaire. En tant que capitaine, je pense que la qualité la plus importante, c'est le respect du groupe au-delà des qualités physiques ou techniques. Pour moi, être capitaine, c'est un privilège et j'espère pouvoir continuer à l'être. C'est une fierté de porter le brassard ici et en sélection. C'est une reconnaissance de mon travail. Une des qualités qu'un capitaine doit avoir, c'est qu'il doit donner l'exemple, même en dehors du terrain."

Q: Après le coup de pression de Leonardo lors de la défaite à Reims (1-0), sentez-vous que la qualification est impérative?

R: "Tout le monde donne beaucoup d'importance au résultat, que ce soit l'entraîneur ou les joueurs. Les résultats sont importants pour tout le monde. Un joueur sait que si l'équipe encaisse des buts, il peut être remplacé. La pression est constante dans le milieu mais elle est aussi positive car elle pousse à donner le meilleur. Il faut rester tranquille. En dépit de la pression, l'équipe est prête et je pense qu'elle va donner le meilleur."

cd/mam

PLUS:afp