NOUVELLES

C1 - Manchester United-Real Madrid: le millième match de Ryan Giggs

05/03/2013 02:24 EST | Actualisé 05/05/2013 05:12 EDT

Ryan Giggs peut ajouter une ligne à son extraordinaire palmarès puisque son club de toujours, Manchester United, l'a titularisé pour son 1000e match professionnel (club et sélection), mardi à Old Trafford en 8e de finale retour de la Ligue des champions contre le Real Madrid.

"En début de carrière, on se fixe des objectifs successifs: d'abord s'imposer dans l'équipe, y rester puis gagner des titres. Mais jamais je n'aurais imaginé jouer mille matches. Je suis fier de ce que j'ai fait, j'ai travaillé dur, mais les choses sont aussi allées dans mon sens, comme la continuité de l'entraîneur et des autres joueurs", avait déclaré avant le match l'inusable Gallois, qui a fait tout son parcours sous la houlette d'Alex Ferguson.

A 39 ans, Giggs possède l'une des plus formidables collections de titres et de distinctions de l'histoire du football. En tête du Championnat d'Angleterre, il est bien parti pour remporter son treizième titre national, un record, avec le club dont il porte le maillot depuis 23 ans.

Il a aussi gagné deux fois la Ligue des champions, en 1999 et en 2008, quatre Coupes d'Angleterre et trois Coupes de la Ligue. La liste va peut-être encore s'allonger car Giggs a d'ores et déjà signé pour une année supplémentaire à Manchester United jusqu'en juin 2014.

Sa seule limite aura été son appartenance à une petite nation qui n'a jamais pu se qualifier pour une grande compétition internationale. Son unique expérience, décevante du point de vue du résultat, a été sa participation aux jeux Olympiques de Londres l'été dernier avec l'équipe de Grande-Bretagne.

Longtemps ailier, il a changé de registre à mesure que sa vitesse de pointe diminuait. Sir Alex l'utilise maintenant la plupart du temps comme meneur de jeu, un poste où sa technique et son expérience font merveille.

A la peine en début de saison, Giggs a retrouvé la forme ces dernières semaines et vient de marquer trois buts - pour un total de 168 en 932 matches pour MU - lors de ses cinq dernières rencontres toutes compétitions confondues.

"Que pourrais-je dire de Ryan qui n'ait pas déjà été dit?, s'est interrogé Alex Ferguson. C'est un merveilleux joueur et un être humain exceptionnel. La façon dont il prend soin de lui est un exemple pour nous tous. La forme qu'il tient cette saison montre que ses capacités et son amour du jeu sont plus forts que jamais".

En franchissant le cap des mille matches, Giggs rejoint un club très fermé qui compte parmi ses membres les Anglais Peter Shilton, Tommy Hutchison et Alan Ball, l'Italien Paolo Maldini, les Brésiliens Pelé et Roberto Carlos et un seul autre joueur en activité, l'Argentin Javier Zanetti.

thw-fbx/pgr/gv

PLUS:afp