NOUVELLES

WRC/ERC: plusieurs rallyes au programme de Robert Kubica dans une Citroën

04/03/2013 04:04 EST | Actualisé 03/05/2013 05:12 EDT

Le Polonais Robert Kubica, 28 ans, ancien espoir de la F1 avant un accident en rallye début 2011, participera à plusieurs manches du Championnat du monde des rallyes (WRC) et du Championnat d'Europe (ERC) dans une Citroën DS3 RRC, a annoncé lundi la marque française.

Le Polonais débutera aux Iles Canaries (21-23 mars) pour la 3e manche de l'ERC, où il pourra viser la victoire au classement général, et donc le titre en fin de saison s'il participe à un nombre suffisant de manches de l'ERC.

Il enchaînera avec le rallye du Portugal (12-14 avril), 4e manche du WRC, dans une DS3 inscrite dans la catégorie WRC-2, avec comme objectif d'accumuler de l'expérience, sa DS3 RRC étant moins puissante que les DS3 officielles de Citroën Racing.

"J'ai évalué différentes possibilités avant de m'orienter vers ce programme", a expliqué le pilote de Cracovie, 4e du championnat du monde de F1 en 2008, l'année de sa victoire au Grand Prix du Canada dans une BMW-Sauber.

Cet hiver, Kubica a aussi été courtisé par Ford, pour le rallye, et Mercedes, qui voulait l'aligner en Championnat d'Allemagne des voitures de tourisme (DTM).

"Nous étions en contact avec Citroën Racing et il existait une volonté commune de poursuivre l'aventure. Je suis maintenant très heureux de pouvoir revenir à la compétition de haut niveau", a ajouté Kubica. Il avait découvert l'équipe française en menant la quasi-totalité du rallye du Var, fin novembre, dans une C4 WRC, jusqu'à une sortie de route causée par une erreur de note.

Son bras droit avait été très abîmé en février 2011, dans un petit rallye italien, alors qu'il était pilote F1 chez Lotus-Renault. Avant cet accident, il avait disputé 76 Grands Prix.

dlo/ep

PLUS:afp