NOUVELLES

Spielberg prépare une mini-série sur Napoléon, sur un scénario de Kubrick

04/03/2013 04:06 EST | Actualisé 04/05/2013 05:12 EDT

Le cinéaste et producteur américain Steven Spielberg développe une mini-série télévisée sur Napoléon, sur la base d'un scénario non tourné de Stanley Kubrick, a-t-il annoncé à la chaîne Canal+.

"Je suis en train de développer un scénario de Stanley Kubrick --pour une mini-série, par pour un film de cinéma-- sur la vie de Napoléon", a déclaré le cinéaste de 66 ans dans un entretien à Canal+, sans préciser s'il comptait réaliser la série ou seulement la produire.

"Kubrick a écrit le scénario en 1961, il y a longtemps", a ajouté Steven Spielberg, affirmant travailler sur ce projet avec la famille Kubrick.

Stanley Kubrick, décédé en 1999 à l'âge de 70 ans après le tournage de "Eyes Wide Shut", a longtemps caressé l'idée de faire un film sur Napoléon, avant de jeter l'éponge dans les années 70.

Le légendaire cinéaste avait demandé à Anthony Burgess --l'auteur britannique du roman "L'Orange mécanique", adapté avec succès par Kubrick-- d'écrire un livre sur Napoléon, qu'il pourrait porter à l'écran.

Mais il avait été déçu par le manuscrit de l'écrivain, et avait finalement abandonné son projet.

Steven Spielberg a déjà travaillé avec la famille Kubrick sur un projet non abouti de son illustre aîné: "A.I. Intelligence artificielle", sorti en 2001.

Spielberg, dont le film "Lincoln" a été globalement boudé par les derniers Oscars malgré son succès public, a été choisi pour présider le jury du prochain festival de Cannes, qui se tiendra du 15 au 26 mai.

rr/sam

PLUS:afp