BIEN-ÊTRE

Pininfarina dévoile son concept Sergio

04/03/2013 03:14 EST | Actualisé 04/05/2013 05:12 EDT

Dessiné dans un esprit on ne peut plus sportif, le dernier concept du studio italien Pininfarina devrait impressionner les visiteurs du Salon de l'auto qui ouvrira ses portes à Genève le 7 mars.

Le concept, car Sergio, que Pininfarina décrit comme une barquette unique et extrême (voiture de course biplace sans toit) pourrait très bien ne jamais trouver le chemin des lignes de production, mais il devrait marquer un tournant dans le design des supercars et hypercars de demain, surtout celles construites par Ferrari et Maserati.

Les amateurs d'histoire automobile auront reconnu la référence à Sergio Pininfarina, le deuxième directeur de l'entreprise éponyme, décédé en 2012. Ce dernier a rejoint son père dans l'entreprise à l'adolescence et en a pris les rênes en 1966, lorsque Battista "Pinin" Farina décéda.

Sergio Pininfarina était non seulement un designer hors pair, mais aussi un fin businessman, à tel point qu'il réussit à convaincre Enzo Ferrari d'adopter une position centrale arrière pour les moteurs des supercars.

Sous la houlette de Sergio, le studio de design Pininfarina est devenu synonyme de Ferrari, depuis la Ferrari 250 des années 1950 jusqu'à nos jours. Toutes les Ferrari qui sortent des usines d'assemblage de Modène ont un lien avec Pininfarina.