NOUVELLES

Nascar - En plein débat sur les armes, la NRA parraine une épreuve texane

04/03/2013 04:29 EST | Actualisé 04/05/2013 05:12 EDT

L'Association nationale des détenteurs d'armes à feu (NRA) a décidé de parrainer l'épreuve texane de Nascar, organisée le 13 avril sur l'ovale de Fort Worth, ont annoncé lundi les organisateurs, alors que le débat sur les armes fait rage aux Etats-Unis

C'est la deuxième fois depuis septembre dernier que la NRA parraine une course de cette catégorie automobile, après avoir apporté son soutien à une compétition à Atlanta en septembre.

La NRA, lobby des armes à feu, s'oppose de front à Barack Obama qui a présenté, début janvier, son plan de lutte contre la violence armée, signant une série de décrets et exhortant le Congrès à faire évoluer la législation en interdisant notamment les armes d'assaut et les chargeurs de plus de dix balles.

Le président démocrate a lancé le chantier d'une réforme d'un meilleur encadrement des armes depuis le massacre dans l'école primaire Sandy Hook de Newtown, dans le Connecticut (nord-est), où 20 élèves d'une école primaire ont été tués le 14 décembre dernier.

Brian France, président de la Nascar, et son épouse ont fait un don de 50.000 dollars à la Fondation de soutien de l'école Sandy Hook après le massacre.

Cette initiative de la NRA survient huit jours après la retentissante publicité en faveur des victimes de Sandy Hook aux 500 miles de Daytona, la course la plus importante de Nascar, faite par Michael Waltrip au volant de sa Toyota.

js/sk/bm

PLUS:afp