NOUVELLES

Mondiaux-2013 de freestyle - Les Canadiens à la défense de leur suprématie

04/03/2013 01:24 EST | Actualisé 04/05/2013 05:12 EDT

Si sept champions du monde canadiens tenteront de défendre leur titre aux Mondiaux de freestyle cette semaine en Norvège, de jeunes stars attendent de décrocher leurs premières couronnes à l'instar de Mikaël Kingsbury, la nouvelle terreur des bosses.

Le Québécois de 20 ans écrase la Coupe du monde de bosses depuis deux ans, avec pas moins de six victoires en neuf courses cette saison. Déjà double médaillé en 2011, il fait figure de l'homme à battre, alors que son compatriote, Alexandre Bilodeau, le champion olympique, a enlevé les deux derniers titres mondiaux en parallèle.

Le Français Guilbaut Colas, le tenant de l'or des bosses, a cependant les crocs après deux ans d'absence pour blessures. Surtout qu'il retrouve le portillon de départ à l'endroit même où il avait disputé sa dernière course, à Voss, en mars 2011, avec une victoire et le globe de cristal à la clé.

L'Américaine Hannah Kearney a repris sa marche impériale et tout autre métal que l'or serait une contre-performance pour la championne olympique dont l'imposant palmarès ne compte qu'un sacre mondial en 2005.

La chasse à l'or démarrera sous les projecteurs à Oslo mardi soir par le half-pipe, avec dans le rôle de tenants du titre les Canadiens Mike Riddle et Rosalind Groenewoud.

Puis la compétition migrera à Voss, où elle s'achèvera dimanche avec le skicross, avec là encore deux Canadiens, Christopher Del Bosco et Kelsey Serwa, à la défense de leurs titre. Mais la Suisse a de sérieux atouts, côté messieurs avec Alex Fiva et Armin Niederer et la jeune Fanny Smith côté dames.

Après être devenu en 2011 le premier champion du monde de slopestyle de l'histoire, l'Américain Alex Schlopy, 20 ans, tentera de rester l'unique médaillé d'or mondial de cette discipline, qui fera comme le half-pipe ses débuts olympiques aux Jeux de Sotchi en février 2014.

Programme des finales (en heures locales, GMT+1):

Mardi: half-pipe dames et messieurs (19h30)

Mercredi: bosses dames et messieurs (14h00)

Jeudi: saut acrobatique dames et messieurs (14h00)

Vendredi: bosses parallèles dames et messieurs (14h00)

Samedi: slopestyle dames et messieurs (14h00)

Dimanche: skicross dames et messieurs (14h00)

stp/mam

PLUS:afp