DIVERTISSEMENT

L'écrivain Paul Auster vous ouvre son journal intime

04/03/2013 11:17 EST | Actualisé 04/05/2013 05:12 EDT
Getty Images

Après la publication d’Invisible en 2010 et de Sunset Park en 2011, Paul Auster lorgne du côté de l’autoportrait en publiant Chronique d’hiver, à l’aube du printemps. Son nouveau roman prendra d’assaut les librairies du Québec le 20 mars prochain.

L’écrivain américain invite ses fidèles lecteurs à partager l’aventure de son existence en tant qu’homme de mots, au fil des sensations, des émotions, des rencontres et des lieux qui ont marqué sa vie personnelle et professionnelle.

Présentée comme un journal légèrement en marge des récits autobiographiques classiques, Chronique d’hiver se veut une méditation du prolifique auteur sur la fuite du temps.

Volontairement lacunaire, aussi sincère que retenu, Paul Auster a tenté avec son nouveau livre de révéler une vérité univoque, tant aux yeux des lecteurs qu’à lui-même.

Âgé de 66 ans, l’auteur fêtera bientôt le 40e anniversaire de publication de son premier recueil de poèmes (Unearth), paru aux États-Unis en 1974. Après la sortie des romans de la Trilogie new-yorkaise, l’auteur a publié une série d’essais, de pièces de théâtre et de romans, en plus de scénariser l’adaptation cinématographique des films inspirés de ses écrits.