NOUVELLES

La Suisse Martina Hingis est élue au Panthéon du tennis international

04/03/2013 12:22 EST | Actualisé 04/05/2013 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Martina Hingis, qui a remporté cinq tournois du Grand Chelem en simple, a été élue au Panthéon du tennis international.

Le Temple de la renommée a annoncé, lundi, que Hingis se retrouvera au rang des personnes intronisées en 2013, en compagnie de Cliff Drysdale, Charlie Pasarell et Ion Tiriac. L'intronisation de la joueuse australienne Thelma Coyne Long a été revélée auparavant.

Hingis a remporté 15 titres majeurs en tout, dont neuf en double féminin et un en double mixte. En 1996, elle est devenue la plus jeune championne d'un tournoi du Grand Chelem quand, à l'âge de 15 ans et neuf mois, elle a remporté le double féminin à Wimbledon.

La Suisse est également devenue la plus jeune femme à atteindre le premier rang mondial dans la WTA en simple, réussissant l'exploit en mars 1997 à l'âge de 16 ans et demi. Elle a passé 209 semaines au tout au premier rang en simple, et 35 semaines comme no 1 en double.

Hingis, qui a souvent eu des blessures aux pieds, a pris sa retraite définitive en 2007, quand on lui a décerné une suspension de deux ans pour avoir échoué à un test à la cocaïne à Wimbledon. Elle a nié en avoir consommé, mais elle n'a pas déposé d'appel.

Hingis a complété sa carrière avec 43 titres en simple et 37 en double.

Hingis a été élue à titre de joueuse de l'ère moderne, tandis que Drysdale, Pasarell et Tiriac seront intronisés à titre de bâtisseurs.

Deux candidats n'ont pas été élus: le champion de Wimbledon en 1991 Michael Stich ainsi que Helena Sukova. L'un des neuf titres du Grand Chelem de Sukova est survenu en double féminin à Wimbledon en 1996, avec Hingis.

Drysdale a été un joueur dans les années 1960 et 1970, puis il a contribué à la fondation du circuit de l'ATP. Il décrit le tennis à ESPN depuis 1979.

Pasarell a lui aussi été joueur et impliqué dans les débuts de l'ATP. Il a longtemps été associé au tournoi d'Indian Wells, en Californie.

Tiriac a été joueur, entraîneur, gérant et promoteur de tournois. Il a notamment eu Boris Becker comme client.

La cérémonie d'intronisation aura lieu le 13 juillet à Newport, dans le Rhode Island.

PLUS:pc