NOUVELLES

JO-2020: l'organisation des JO à Tokyo inspirerait de nombreuses villes (PM)

04/03/2013 02:20 EST | Actualisé 04/05/2013 05:12 EDT

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a affirmé lundi à la commission d'évaluation du CIO que l'organisation des jeux Olympiques en 2020 à Tokyo permettrait à la mégalopole asiatique "d'inspirer de nombreuses autres villes, comme cela avait été le cas en 1964".

"Tokyo-2020 inspirera de nombreuses autres (villes), comme cela avait été le cas en 1964", a expliqué le chef du gouvernement conservateur lors de la réception d'une délégation composée de 14 membres du Comité olympique, en visite d'inspection pendant quatre jours.

Abe, un ancien archer qui avait été à la tête de la Fédération japonaise de tir à l'arc, a estimé "que l'esprit olympique était le même que celui qui a permis au Japon d'arriver à un tel niveau de développement".

"En 1964, le Japon était le seul pays industrialisé en Asie. Aussi pour les Japonais, l'esprit olympique était comme une mission qui faisait que l'on devait aider le reste de l'Asie à se développer", a-t-il encore dit.

"Bientôt, les questions auxquelles est confronté le Japon seront les mêmes que celles auxquelles seront confrontés de nombreux autres pays, comme la manière d'insufler une cure de jouvence à un pays âgé (...). C'est pourquoi, la torche doit de nouveau revenir à Tokyo", a-t-il conclu.

Tokyo fait partie, avec Madrid et Istanbul, des trois villes candidates aux JO de 2020, dont l'attribution sera connue le 7 septembre à Buenos Aires. La délégation du CIO se rendra dans la capitale espagnole du 18 au 21 mars, puis à Istanbul du 24 au 27 mars. Elle devra publier un rapport début juillet, qui doit aider les 101 votants du CIO à faire leur choix.

sps/ac/bm/sk

PLUS:afp