NOUVELLES

Etats-Unis: le plan d'austérité allonge les files d'attente des aéroports

04/03/2013 03:39 EST | Actualisé 04/05/2013 05:12 EDT

De longues files d'attente et des retards dans les aéroports américains sont apparus dès lundi en conséquence des coupes budgétaires entrées automatiquement en vigueur vendredi aux Etats-Unis, a annoncé la secrétaire à la Sécurité intérieure.

Janet Napolitano a prévenu lundi que les files d'attente aux douanes et aux portiques de sécurité pourraient doubler sous l'effet des coupes budgétaires au sein de l'Agence nationale de sécurité dans les transports et des autorités douanières.

"Nous observons déjà les premières conséquences, dans les grands aéroports par exemple, avec des files jusqu'à trois fois plus longues", a souligné la secrétaire à la Sécurité nationale, mentionnant les aéroports de Chicago et Los Angeles.

Les aéroports de New York devraient subir les mêmes complications la semaine prochaine, a-t-elle ajouté.

L'Agence fédérale américaine de l'aviation civile a également déclaré qu'elle devrait fermer certaines tours de contrôle et réduire son personnel dans quelques aéroports de plus petite taille.

Faute d'accord au Congrès sur le budget américain, des coupes budgétaires de 85 milliards de dollars sont entrées automatiquement en vigueur vendredi comme la loi le prévoyait.

pmh/str/rap

PLUS:afp