NOUVELLES

Egypte: des milliers de personnes aux funérailles de victimes de violences à Port-Saïd

04/03/2013 08:01 EST | Actualisé 04/05/2013 05:12 EDT

Des milliers de personnes participaient lundi aux funérailles de trois victimes d'affrontements avec la police ayant fait cinq morts en tout dans la nuit à Port-Saïd, dans le nord-est de l'Egypte.

"Le ministère de l'Intérieur est lâche! "Dégage! Dégage!" ont scandé les habitants en colère à l'attention du président islamiste Mohamed Morsi.

Cinq personnes, dont deux policiers, ont été tuées dans ces violences qui ont commencé dimanche soir entre forces de l'ordre et manifestants, selon un dernier bilan officiel.

La ville est régulièrement le théâtre de scènes similaires depuis fin janvier, lorsque la justice a condamné des supporteurs de football locaux à la peine capitale dans l'affaire de violences ayant fait plus de 70 morts l'an dernier après un match. Le verdict a déclenché une série de manifestations et d'affrontements meurtriers ainsi que des appels à la désobéissance civile.

Devant un commissariat de police de la ville, des manifestants se sont de nouveau heurtés lundi aux forces de l'ordre à coups de cocktails Molotov, la police répliquant par du gaz lacrymogène.

str-jaz-iba/tp

PLUS:afp