NOUVELLES

Consommation automobile: l'AQLPA émet un outil contenant des suggestions

04/03/2013 10:41 EST | Actualisé 04/05/2013 05:12 EDT

QUÉBEC - Un groupe environnementaliste lance un dépliant s'adressant aux automobilistes afin qu'ils puissent réaliser des économies de consommation de carburant avec leur véhicule.

Ce nouvel outil appelé l'Automobiliste astucieux a été élaboré par l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et ses partenaires. Son président, André Bélisle, signale que de simples changements de comportement permettent de rouler davantage de kilomètres avec un même plein de carburant.

Par exemple, un véhicule bien entretenu avec un système antipollution fonctionnel permet de réduire la consommation d'au moins 15 pour cent. De plus, M.Bélisle affirme qu'au-dessus d'une vitesse de 90 km/h, chaque tranche additionnelle de 10 km/h augmente la consommation de 10 pour cent.

Le dépliant sera distribué dans 650 000 foyers de la province par le réseau Publisac. En plus de présenter plusieurs conseils et gestes concrets, l'Automobiliste astucieux propose un calculateur de consommation permettant de suivre ses statistiques et de se comparer aux résultats moyens de la communauté.

André Bélisle signale qu'au cours des 50 dernières années, la population du Québec a doublé alors que le nombre de véhicules a été multiplié par 11. Le transport routier est responsable de 33 pour cent des émissions de gaz à effet de serre au Québec et les émissions de ce secteur ont augmenté de 35 pour cent entre 1990 et 2010 seulement.

PLUS:pc